Revue Europe - N° 1129 / Mai 2023
Note de lecture: Victor SEGALEN, Le Maître-du-Jouir, suivi de Gauguin dans son dernier décor, par Muriel Détrie.
Extrait:
"Ce roman nous charme ainsi comme une fiction d’une grande puissance poétique.Pour ajouter encore à notre plaisir, l’ouvrage, imprimé sur beau papier, est richement illustré : un cahier en couleurs reproduit diverses peintures et gravures de Gauguin qui trouvent des échos dans les deux textes de Segalen, et ceux-ci sont accompagnés tout du long des dessins colorés d’Adélaïde Lebrun qui font surgir des têtes d’hommes, de dieux, de Gauguin ou de Segalen lui-même,du sein d’une nature luxuriante. Ces visages à l’allure de masques, striés de lignes qui s’harmonisent avec celles des fleurs, des fruits, des roches et des paysages qui les cernent, nous font rêver à un monde où l’homme serait partie intégrante de la nature et illustrent à merveille ces propos du narrateur à propos du Maître du Jouir : « […] il s’abandonnait au monde ; il s’en pénétrait ; il devenait un peu de la montagne, un peu de la mer, un peu du sol […] ». Comment mieux dire que Le Maître-du-Jouir est aussi un roman qui nous montre la voie d’une réconciliation entre nature et culture dont nous avons le plus grand besoin aujourd’hui ?"
L'Institut du Tout-Monde vous convie à une séance consacrée à Victor Segalen, par Colette Camelin, l'une de ses meilleures spécialistes. Jeudi 22 septembre 2022, 19h, Paris Maison de l'Amérique latine.
À peine débarqué à Tahiti en 1903, Segalen travaille à son roman Les Immémoriaux où il imagine l’évangélisation des Maoris de leur point de vue : la perte de leur monde humain et spirituel. Après la publication de ce livre, Segalen commence en 1908 Le Maître-du-Jouir : un Gauguin imaginé « s’irrite de l’état où la civilisation a réduit » les Maoris et tente de « leur rendre leurs dieux dont il taillera les images ». Le Maître-du-Jouir entrelace plusieurs lianes : la culture polynésienne, la relation de Gauguin et de Segalen à cette culture, l’orientalisme (les Védas), le Zarathoustra de Nietzsche et la Beauté comme esthétique, du sculpteur comme du poète, et comme éthique. Édouard Glissant écrit : « Segalen va vers l’autre, court à l’ailleurs ».
Professeure émérite à l'Université de Poitiers, Colette Camelin est l'une des plus éminentes spécialistes de Saint-John Perse et de Victor Segalen, au sujet desquels elle a publié des études déterminantes. Elle est par ailleurs présidente de l'Association Victor Segalen.
http://tout-monde.com/colettecamelin.html
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