Léonie d'Aunet

Léonie d'Aunet naît à Paris en 1820. En 1839, elle participe avec son futur mari, le peintre François-Auguste Biard, à une expédition scientifique au Spitzberg. Elle a dix-neuf ans, de la grâce, du tempérament. Il en faut pour braver ainsi les périls d'un voyage dans les glaces de l'océan arctique et les conventions prévalant dans la France de Louis-Philippe. Une femme? Au Sptizberg? Mais oui. Après un voyage à travers l'Europe septentrionale, le couple, parvenu à Hammerfest, en Norvège, embarque à bord de la corvette La Recherche. Les conditions sont difficiles, les paysages saisissants. La jeune femme souffre du froid et le retour à cheval dans les marais de Laponie pourrait lui faire passer le goût des voyages. La vieille Europe lui tend pourtant des pièges plus inextricables. Elle épouse Biard en 1840, devient l'idole des cénacles et des salons parisiens. Elle y rencontre Victor Hugo qui trouve en elle «la grâce à la force unie». Biard les fait prendre en flagrant délit d'adultère en 1845. Léonie est jetée en prison. Elle perd la garde de ses enfants. Sa peine commuée, elle est placée dans un couvent dont elle sort en décembre 1845. L'égérie devenue paria se met à écrire des articles de mode pour diverses revues. Son Voyage d'une femme au Spitzberg paraît en 1854. «À mon sens, écrire un voyage, c'est faire le portrait des pays qu'on parcourt (...)» y écrit-elle. Le succès est retentissant. Elle signe aussi des romans et une pièce de théâtre avant de mourir en 1879.

Janicke S. Kaasa

Professeur associé, Département de Linguistique et d'Etudes Scandinaves, Université d'Oslo.

Janicke S. Kaasa est titulaire d'un Doctorat en Littérature Comparée et co-directrice de projet du groupe de recherche Collecting Norden à l'Université d'Oslo. Parmi ses intérêts de recherche figurent l'écriture de voyage, les représentations littéraires du Nord, l'histoire du livre et les aspects transnationaux de l'histoire littéraire.

Retrouvez ses publications  sur la page de l'OsloMet.

Copyright: ILOS, University of Oslo 

Jeb Brown

De nationalité française, Jeb Brown a passé son adolescence à Key West en Floride. Diplômé de la Sorbonne et de l’Ensad, il est scénographe de formation. Illustrateur et dessinateur de bande dessinée, il est notamment l’auteur d’Hemingway à Paris paru en 2021 aux éditions 21G et traduit en chinois en 2022  : 正版 文坛巨擘海明威/漫画名人故事 .


Victor Segalen

Victor Segalen naît à Brest en 1878. Médecin de marine à bord de l'aviso colonial La Durance, il débarque en 1903 à Hiva-Oa, aux îles Marquises, trois mois après la mort du peintre Paul Gauguin dont il achète aux enchères des toiles mais aussi des carnets, des panneaux de bois sculpté et même la palette. C'est une révélation : « Je puis dire n'avoir rien vu du pays et de ses Maoris avant d'avoir parcouru et presque vécu les croquis de Gauguin » écrit-il à Daniel de Monfreid le 29 novembre 1903. Son séjour en Polynésie lui inspire Les Immémoriaux (1907), écrit du point de vue des Maoris, souvent considéré comme le premier roman ethnographique. Il entame aussi la rédaction du Maître-du-Jouir mais d'autres horizons l'appellent. Le voici à  Nouméa, à Djibouti sur les traces de Rimbaud. Esprit curieux, féru de peinture, de musique, d'archéologie, miné par l'inquiétude et les crises de neurasthénie, il apprend le Chinois et compose un livret d'opéra pour Debussy. En 1905, il épouse à Brest Yvonne Hébert dont il aura trois enfants. En 1908, il participe à une mission archéologique en Chine, explore l'opium et le taoïsme, publie les poèmes de Stèles en 1912. Il retourne en Chine en 1914 à la recherche des monuments funéraires des Han et découvre la plus ancienne statue monumentale connue, représentant un cheval piétinant un barbare sur la tombe de Huo Quping. Il rêve de fonder un Institut de sinologie à Pékin, combat jusqu'à l'épuisement l'épidémie de grippe espagnole à l'hôpital maritime de Brest, en 1918. Il meurt en 1919 dans la forêt du Huelgoat, en Bretagne, laissant une œuvre singulière, dont la diversité et la modernité lui assurent aujourd'hui une renommée croissante.

Colette Camelin

Colette Camelin est professeur émérite de littérature du xxe siècle à l’Université de Poitiers.  Elle a écrit plusieurs ouvrages sur la poésie de Saint-John Perse, notamment Éclat des contraires, la poétique de Saint-John Perse (1998) ; L’imagination créatrice de Saint-John Perse (2007).

Elle a préparé, en collaboration avec Carla Van den Bergh, une nouvelle édition des Premiers écrits sur l’art (Gauguin, Moreau, la sculpture) de Victor Segalen (Champion, 2011) et édité un numéro des Cahiers Segalen : Segalen et la Polynésie : exotisme et altérité (Champion, 2015). 

Elle a organisé avec Marie-Paule Berranger un colloque à Cerisy, 1913 cent ans après: enchantements et désenchantements (Hermann, 2015).

Elle a édité avec Muriel Détrie, les actes du premier colloque de Cerisy consacré à Segalen en juillet 2018 : Victor Segalen : «Attentif à ce qui n’a pas été dit » (Hermann, 2019). Elle est actuellement présidente de l’Association Victor Segalen.

Elle édite un recueil d’articles publiés dans les actes de colloques de Cerisy La littérature et les vivants (« La Traversée », Hermann, 2022). Elle prépare avec Bénédicte Meillon et Alain Romestaing un colloque à Cerisy Que peut la littérature pour les vivants ? (26 juin-2 juillet 2023).